Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aikido - Aïkikon' gen' dans le Var 83
2 février 2014

Aï Ki Kon Gen

L'Aïkikon' gen', variante de l'Aïkido élaborée par Christian MARCANTETTI, s'appuie sur les déplacements, les cercles, la respiration et l'ouverture des chakras donc la circulation des énergies.

 _-_-_-_-_-_-_-_-

Voici deux vidéos pour vous présenter la pratique de l'Aïkikon' gen'

 

 

 

 

 L'Aï Ki Kon Gen ne prétend rien du tout, c'est une méthode pour pratiquer l'aï ki do. Celle-ci est beaucoup plus rapide que la méthode créée par Maître Tamura, car elle repose essentiellement sur le positionnement, la coordination bras/jambes et les déplacements qui sont les bases réelles de l'Aï Ki et non pas les techniques.

En travaillant avec les cercles clairement exprimés, en terminant le mouvement et en se déplaçant, toutes les techniques s'inscrivent sans se focaliser dessus. Si après 40 ans de pratique et 33 ans d'enseignement cette méthode s'est imposée à moi, c'est simplement parce qu'elle s'est révélée limpide et d'une simplicité confondante.

Quant à l'efficacité, tous les pratiquants de haut niveau vous diront que moins on la cherche et plus elle est présente.

Posez-vous les bonnes questions : cette apparente facilité n'est-ce pas ce que vous cherchez ? Quand la distance, le temps et le geste sont au rendez-vous, tout va tout seul.

Passer son temps à immobiliser son Uke  et à essayer à tout prix de placer un arm-lock alors que le mouvement n'était pas dans le temps, que la distance n'était pas bonne, et que les bras étaient trop rigides, l'essentiel n'est vraiment pas là et vous perdez un temps infini.

Ikyo, Nikyo etc…  sont des techniques qui renferment les principes des mouvements mais ils sont issus eux-mêmes des cercles et spirales d'où principe source fondamental de l' Aï ki do d'où le nom Aï ki Kon Gen ; et même si cela vous paraît abstrait, c'est d'une réalité confondante.

J'ai enseigné l'Aï ki do au sein de la FFFJDA avant que je ne participe à la création de la 2FAAA au sein de laquelle j'ai enseigné de sa création jusqu'à il y a une dizaine d'années.  Je me suis émancipé de la fédération et j’ai commencé à élaborer ma méthode qui s'est révélée.

Et pour la petite histoire, les élèves en Akama ont expérimenté plus d'une fois la réalité de l'aï ki kon gen lors de stages fédéraux que j’animais au sein de la FFFJDA.

Voilà, j'ai expliqué en gros la différence d'approche et la naissance de l'Aï Ki Kon Gen.  N'hésitez pas à nous rejoindre, vous serez chaleureusement accueillis.

Christian MERCANTETTI.

89296371_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Articles récents
Archives
Publicité